25 août, 2010

La prière -ou oraison

Classé dans : Foi, témoignage, exhortations,Tous appelés à  la sainteté — senalaetitia @ 13:36

Bonjour,

J’ai une fois entendu une chrétienne me dire, à propos de sa « pratique religieuse », qu’elle n’a pas besoin de sacrements ni de prêtres puisque que elle, connaissant Dieu, elle Lui parle quand elle a besoin et puis le reste du temps elle ne voit pas pourquoi elle irait Le chercher… donc selon elle la pratique religieuse est une chose complètement superflue. Et il y a nombreuses âmes qui cherchent Dieu quand elles ont un souci et une fois le souci passé, plus besoin de Dieu.

On m’a raconté une blague que je vous partage pour illustrer ce que je dis :

Un juif non pratiquant résidant à Paris cherchait à se garer. Il était pressé et avait besoin d’une place rapidement. N’en trouvant pas, il commençait à se trouver ennuyé. Alors, il se met à prier : « mon Dieu ! oui, je sais, je n’ai pas toujours été très fidèle, je n’ai jamais fait le pèlerinage de Jérusalem, j’étais toujours occupé à mes affaires et ne pensais pas à toi, mais là, vois ma situation, il faut absolument que je trouve une place tout de suite. Si tu me trouves une place pour me garer, je te le promets, j’irai en pèlerinage à Jérusalem. » Il a à peine fini sa prière qu’une personne quitte son stationnement tout près de lui alors il dit « non, c’est bon Seigneur, laisse tomber, j’ai trouvé une place ». Et on devine que du coup, le voeux du pèlerinage de Jérusalem ne tient plus.

En effet, si on prend Dieu pour un magicien, c’est comme un service publique, on le consulte quand on a besoin et puis on lui verse ses 30 pièces d’argent pour s’acquitter et être libre vis-à-vis de lui. Mais Dieu n’est pas un magicien, il est notre Père, et Jésus s’est fait notre ami depuis qu’il a dit « je ne vous appelle plus serviteurs mais amis ». Et je ne sais quel père de famille apprécierait que ses enfants ne l’appellent que quand ils ont un service à demander, ni lequel d’entre nous ne s’afflige pas quand il voit que ses amis ne l’appellent que quand ils ont besoin de quelque chose. On pense, face à de telles conduites, non sans raison, qu’on est abusé : s’il s’agit de besoins d’argent par exemple, on se dit qu’on est pris pour une porte feuille sur pattes !

Or le Seigneur, étant Dieu, n’a jamais besoin de nous, il n’a pas besoin de l’homme, et pourtant il vient sans cesse vers sa créature. -c’est pourquoi le psalmiste Lui demande en s’exclament : « qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Qu’est-ce que le fils d’un homme pour que tu en prennes souci ? » (du Ps 8.)
Ô Seigneur, que se répande sur notre siècle l’esprit d’oraison !
Pourquoi l’homme ne prierait-il son Dieu, n’irait-il vers Lui que quand il a besoin, alors que son Dieu qui n’en a jamais besoin, Lui, vient sans cesse à lui. C’est très peu charitable…Que se répande en nos coeurs l’esprit d’oraison !

La prière n’est pas un simple exercice de piété, mais c’est aussi et surtout la réponse de l’amour à l’Amour.

Notre Dame du Mont Carmel, priez pour nous.

Prière du Carmel

Père Saint,Tu as donné à l’Eglise la famille du Carmel
instaurée par Sainte Thérèsepour qu’elle rende témoignage
à la prière continuelle de ton Filset répande dans le monde l’esprit d’oraison.
Accorde-lui dans ta miséricorde, et par l’intercession de la Vierge Marie,
Reine et Beauté du Carmel, des vocations saintes données tout entières
à la mission de Salut de ton Fils, Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

Si vous voulez voir le site des Carmes de Montpellier : www.carmesmontpellier.org

Mais sans être Carme, je crois qu’il est bon de ne pas penser à Dieu que lorsqu’on a des ennuis…

+

Laisser un commentaire

ESPACE MOUFLIH |
ochou |
judaica/shabbat/Produits juif |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Groupe Ados de l'ADS d'Orbe
| a la reconquete
| Domine ut videam