• Accueil
  • > Eglise
  • > « Une pensée du Pape Benoît XVI sur l’ennemi de l’Eglise et l’espérance de l’Eglise »

16 août, 2010

« Une pensée du Pape Benoît XVI sur l’ennemi de l’Eglise et l’espérance de l’Eglise »

Classé dans : Eglise,Foi, témoignage, exhortations — senalaetitia @ 13:46

Bonjour,

Il y a peu, on voyait paraître dans un des articles de ce blog la juste nécessité pour l’Eglise, c’est-à-dire nous tous baptisés, de nous sortir la poutre de l’oeil afin d’y voir clair pour ôter la paille de l’oeil de nos frères en humanité.
Voici ce qu’en pense le Saint Père (extrait pris dans le bulletin du Rosaire de Bordeaux, n°647, pour les mois de juillet-août 2010) :

« Les souffrances de l’Eglise viennent de l’intérieur même de l’Eglise, du péché qui existe dans l’Eglise. Cela aussi on l’a toujours su, mais nous le voyons aujourd’hui de façon réellement terrifiante : la plus grande persécution contre l’Eglise ne vient pas d’ennemi du dehors, mais elle naît du péché de l’Eglise, et l’Eglise a donc un profond besoin de réapprendre la pénitence, d’accepter la purification, d’apprendre d’une part le pardon mais aussi la nécessité de la justice…
Nous devons nous rappeler que le Seigneur est plus fort que le mal et la Vierge est pour nous la garantie visible, maternelle, de la bonté de Dieu, qui a toujours le dernier mot dans l’histoire. »

L’ennemi principal de l’Eglise semble être l’Eglise elle-même. Or l’Eglise c’est nous, les baptisés… Alors, tous en route vers la sainteté ! Quoi !? Ce n’est pas réservé à une élite ! Ce n’est pas le lot des saints du passé mais c’est bien l’appel reçu par chacun de nous : « soyez parfaits comme votre Père est parfait » -on traduit aussi « soyez saint comme votre Père est saint ». C’est bien la vocation de chaque baptisé !
Il y a de ces chrétiens qui partent vers des sectes parce qu’ils ont constaté que l’Eglise n’est pas sainte. Mais l’Eglise c’est nous ! Il ne s’agit pas tant de renoncer à notre foi que de nous convertir et de nous encourager les uns les autres à la conversion avec des échanges édifiants et aussi et surtout, par l’exemple… il nous faut cesser d’être suffisant. On fait alors exactement comme les juifs qui ne voulaient pas du salut dans le Christ parce qu’ils s’estimaient déjà sauvés, étant du peuple de l’Alliance. C’est vrai, c’est ce qu’on fait : on estime qu’on est déjà sauvé parce qu’on connaît le Christ et qu’on est baptisé ; on fait partie du peuple de la Nouvelle Alliance… mais la suffisance n’a jamais sauvé personne, au contraire. Il ne suffit pas de dire « Seigneur » au Christ mais il faut encore faire ce qu’il dit. Et ce qu’il dit, c’est pour que nous devenions des saints selon notre vocation baptismale. Alors, on se lève, on sort de nos suffisances et on cherche à progresser dans la vertu, en particulier dans la foi, l’espérance et la charité. Ce n’est pas difficile, si on est de bonne volonté, Dieu nous aide.

On peut redire fréquemment nos actes de foi, d’espérance et de charité et prier Dieu de nous aider à devenir des saints.
C’est qu’il nous faut cesser de convoiter les choses d’en bas pour tourner nos coeurs vers les réalités célestes. J’aimais l’oraison d’hier, pour la fête de l’Assomption, qu’on peut redire en tout temps pour demander que Dieu nous aide à rechercher les choses d’en haut : « Dieu éternel et tout puissant, toi qui as fait monter jusqu’à la gloire du ciel, avec son âme et son corps, Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils : fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en haut pour partager sa gloire. Par Jésus-Christ… »

Mais quitter l’Eglise n’est pas du tout la solution ! C’est un leurre !C’est comme celui qui avait fuit le monde en se retirant au désert, pour ne plus avoir à supporter les autres… voilà qu’il s’est trouvé dans une situation encore pire que la précédente : il s’est retrouvé face à lui-même et a bien vu que son problème ne venait pas que des autres…

Nous donc, soyons saints comme notre Père est Saint.

In Christo

Laisser un commentaire

ESPACE MOUFLIH |
ochou |
judaica/shabbat/Produits juif |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Groupe Ados de l'ADS d'Orbe
| a la reconquete
| Domine ut videam