11 août, 2010

Semaine Sainte

Classé dans : Méditations — senalaetitia @ 12:43

Bonjour,

je sais bien que ce n’est pas le moment pour un tel article, mais ça le sera l’année prochaine certainement… si je suis en retard pour 2010, tant pis, me voilà en avance pour 2011 !
l’article est du P. Michel.
merci, Père ! à moi toute la confusion !

1 – DIMANCHE des RAMEAUX

Parce qu’ils ont entendu parlé de Jésus, de ses signes et miracles , la foule cherche à le voir et veut l’acclamer comme « roi » d’Israël !

Les Rameaux que nous tenons en mains nous rappellent cette entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Mais ne nous trompons pas !

A quoi servent nos rameaux SI dans trois jours nous ne sommes plus avec le Christ ? Si nous ne l’accompagnons pas jusqu’au matin de Pâques ?

Le Rameau, c’est la Palme du Martyr, du Témoin c’est-à-dire de celui qui aura suivi le Christ jusqu’à la Croix, qui lui aura été fidèle, qui l’aura servi à travers ses frères et qui aura donné sa vie pour Lui, à sa suite et à son exemple.

Nos rameaux, ce n’est pas du folklore, ni une simple coutume…. ! Ils sont signe que je CROIS à JÉSUS CHRIST et que j’engage ma vie à sa suite. Que je suis prêt à Témoigner de Lui en menant une vie digne d’Enfant de Dieu que je suis devenu par mon Baptême.

A quoi servent mes rameaux si je ne crois pas au Christ, si je ne vis pas de SES Sacrements, si je ne vais jamais le recevoir à la Messe dans la Communion, si je ne vais jamais Confesser mes péchés et recevoir Son Pardon ? Ces Rameaux doivent m’interroger : Comment, moi, Baptisé je marche à la suite du Christ ?

Où bien, moi aussi, après l’avoir acclamé, vais-je crier : A mort ! Crucifie-le ! ET l’abandonner ?

*******************

Lire : Evangile: St Matthieu chap.21,vers.1 à 11

St Marc 11, 1 à 11 – St Luc 19 ,28 à 38

St Jean chap. 12, versets 12 à 19

2JEUDI SAINT

INSTITUTION de l’EUCHARISTIE

La MESSE de ce jour est importante, elle nous Rassemble pour faire MÉMOIRE du SEIGNEUR JÉSUS qui célèbre la CÈNE ( repas du soir ) avec ses Apôtres à l’occasion de la Pâque Juive. C’est au cours de ce repas qu’IL INSTITUE l’EUCHARISTIE dans laquelle IL se rend Réellement PRÉSENT, VIVANT et où IL se donne en NOURRITURE pour la VIE ÉTERNELLE.- Lire : St Jean 6, 23 à 71

St Matthieu chap.26, versets 14 à 29

St Marc 14 , 1 à 25 St Luc 22 ,1 à20

St Jean 13 ,1 à 30

1° lettre de St Paul aux Corinthiens 11,23 à 34

A chaque MESSE l’ÉGLISE Célébre ce Mémorial comme Jésus Lui-même nous a dit de le faire :

« Faites cela en Mémoire de MOI » Lc 22,19

Aujourd’hui c’est la Fête du Sacerdoce, des Prêtres : Priez pour Vos Prêtres !

Prendre conscience de l’importance de la COMMUNION dans ma vie de Chrétien !

Que représente la Messe pour Moi ? Est-elle vitale dans ma vie ? Ai-je compris qu’elle est un rendez-vous d’AMOUR avec le CHRIST !

********************

Cette NUIT là, Jésus se rend avec ses Apôtres au Jardin des Oliviers; IL leur dit: « Demeurez ici et veillez. Priez avec Moi.»Lire: St Marc 14,26 à42

St Jean 18,1 à27 – St Luc 22, 39 à 65.

Voilà pourquoi ce soir du Jeudi Saint l’Eglise nous invite à Veiller avec le Christ, présent dans l’Eucharistie, tout ou partie de la nuit.

Vais-je souvent Prier, dans une église, devant le Christ Présent dans le Saint Sacrement ?

3 – VENDREDI SAINT

PASSION et MORT de JÉSUS CHRIST

Jour Saint, Sacré entre tous. l’Eglise nous fait célébrer et revivre la Passion et la Mort sur la Croix (la crucifixion) de Jésus Christ.

Le Seigneur Jésus Christ meurt par AMOUR pour moi! « IL s’est livré pour nos péchés.» Galates1, ; 2,20 JÉSUS est mort pour notre SALUT : Ephésiens 2,1 à 10

Vivons ce jour dans le Silence, le Recueillement, la Prière, le Jeûne, l’Abstinence et la participation aux Célébrations de la Passion et de la Mort de Jésus.

Ce jour prenons du temps pour Lire et pour Méditer : St Jean : 12, 20 à 3613, 31 à 17 , 26

St jean 19, 28 à42 – St Matthieu 27,1 à 66

St Marc 15,1 à 47 – St Luc 22 ,66 à 23,1 à 56

« Comme le serpent de bronze élevé par Moïse dans le désert (Nombres 21, 4-9), ainsi faut-il que le Fils de Dieu soit élevé, afin que tout homme qui CROIT obtienne par LUI la vie éternelle ». Levons les yeux avec FOI vers le CHRIST en croix pour obtenir la guérison spirituelle. La Croix, preuve de la haine et de la cruauté de l’homme, devient le symbole de la Douceur et du Pardon du Christ ; IL l’accepte pour nous montrer jusqu’où va l’Amour de Dieu pour l’humanité. La croix est le lieu même de la manifestation de l’Amour et de la Tendresse de Dieu pour chacun de nous.

Aujourd’hui, n’hésitons pas à PRIER devant un Crucifix, une Croix ; contemplons longuement le CHRIST sur la croix qui me dit TOUT son AMOUR et qui me demande de me Convertir, derevenir à LUI, de rejeter le Mal et le Péché ! Si je veux être SAUVÉ !

 

4 – SAMEDI SAINT

VIGILE PASCALE

NUIT de la RÉSURRECTION

Jour de Recueillement, de veille…

Temps de l’Attente et de l’Espérance devant l’épreuve de la Mort !

Le Christ est au tombeau, endormi dans la mort.

Comme les Apôtres, avec Marie et les femmes, il nous faut attendre le matin, le lever du JOUR pour nous rendre, nous aussi au tombeau vide…

« Il y avait là Marie de Magdala et l’autre Marie, assises en face du sépulcre. » Mth. 27,59- 61

« Elles regardèrent comment on avait mis son corps dans le tombeau. Et le Sabbat (jour de repos) elles se tinrent en repos, selon le précepte. » Lc 23, 55

« Comme il faisait encore sombre, Marie de Magdala vient au tombeau…. » Jean 20, 1

 

L’ÉGLISE nous invite à veiller dans la NUIT près du Seigneur….

C’est la VIGILE (la veille). Comme des personnes en deuil, se souviennent du défunt… en cette Nuit, nous nous souvenons de toutes les merveilles que le SEIGNEUR notre DIEU fit pour nous les hommes et pour notre Salut !

On relit les événements importants de tout ce que Dieu réalisa. …..

Au fur et à mesure que la nuit avance…..

« à la pointe de l’Aube, le Premier JOUR de la semaine, elles allèrent au tombeau… Elles trouvent la pierre roulée… Stupéfaites, elles ne trouvent pas le Corps de Jésus….. il advint……

5PÂQUES

RÉSURRECTION de JÉSUS CHRIST

… que deux hommes se trouvaient devant elles en habit éblouissant et ils leur dirent :

Pourquoi cherchez-vous le VIVANT parmi les morts ? IL n’est pas ici,

IL est RESSUCITÉ ! Luc 24 ,1 à 5

JOUR de JOIE et d’ESPÉRANCE !

Chrétiens VIVONS en Ressuscités ! Rejetons désormais les activités des ténèbres : du Péché !

« Du moment que vous êtes Ressuscités avec le CHRIST , recherchez les choses d’EN Haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. Songez aux choses d’En haut et non à celles de la terre. – Colossiens 3,1-4 » Là IL nous attend !

La RÉSURRECTION du CHRIST

Fondement de notre FOI :

« Comment parmi vous certains peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de Résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité ! Dans ce cas, notre Foi est vide, vaine… Mais non !

CHRIST est RESSUSCITÉ, Premier de ceux qui ce sont endormis…. Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort. » St Paul 1° Corinth. 15, 12-58

Le CHRIST nous ouvre le Chemin…. A nous, librement, de vouloir le suivre pour avoir part un jour à la Gloire de sa Résurrection…. Elle n’est pas un retour à la vie sur terre… mais l’Entrée triomphale dans la JÉRUSALEM Céleste, là où nous attendent le Christ, la Vierge Marie ( déjà ressuscitée), les Saints…. Nos Défunts….

Celui qui CROIRA sera sauvé ! Jean 6,47

 

LA SEMAINE SAINTE

SEMAINE durant laquelle l’Église célèbre et revit des Evènements importants pour notre vie Chrétienne.

Semaine Sacrée pour tout Chrétien !

Sachons faire un EFFORT sincère pour nous unir à Jésus Christ qui a vécu , par Amour pour nous ces moments très important….

Semaine de Prière, de Pénitence, de Conversion, d’Espérance , durant laquelle nous sommes invités à suivre le CHRIST dans son cheminement, à travers l’Évangile mais aussi par les Célébrations dans nos Paroisses.

Ne Le laissons PAS SEUL !

Entrée Triomphale de Jésus à Jérusalem :

Dimanche des RAMEAUX .

JEUDI Saint : Jésus se donne en Nourriture :

IL institue l’EUCHARISTIE.

VENDREDI Saint : Jésus offre sa Vie par Amour pour moi : IL subit sa PASSION jusqu’à sa MORT sur la Croix. Jeûne, Abstinence….

SAMEDI Saint : Veillons avec le Christ au tombeau.

Dans la Nuit, attendons la venue de l’Aurore…..

PÂQUES : Accueillons dans la JOIE

la LUMIÈRE du CHRIST RESSUCITÉ !

Sachons nous priver volontairement d’heures de télé, d’ordinateur, de lectures ou de distractions futiles pour vivre dignement cette Semaine Chrétienne !! Pensons à la Confession.

PASSONS du TEMPS avec LUI….. !

**************

La Semaine Sainte sera peut-être, pour moi, l’occasion d’acheter une BIBLE ou au moins le Nouveau Testament ! Pour lire la Parole de Dieu.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

ESPACE MOUFLIH |
ochou |
judaica/shabbat/Produits juif |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Groupe Ados de l'ADS d'Orbe
| a la reconquete
| Domine ut videam